Le premier coup de froid de l’automne risque de transformer un petit bris en forme d’étoile en une longue fissure.
Comment éviter les frais élevés du remplacement d’un pare-brise cette année?
« Un pare-brise endommagé peut réduire la visibilité, entraîner un accident et aggraver les blessures », affirme Peg Stroka, directrice de l’exploitation, National Windshield Repair Association. « En cas d’accident, un pare-brise en bon état permet au sac gonflable des passagers de bien fonctionner et limite l’affaissement du toit. »
Pourtant, le remplacement du pare-brise n’est pas toujours le choix qui s’impose.
« La première question à se poser est la suivante : ce bris peut-il être réparé en toute sécurité, avec efficacité? », indique Peg Stroka, qui suggère aux conducteurs de faire vérifier leur pare-brise par un spécialiste de la réparation de pare-brise.
Selon Peg Stroka, des contaminants comme l’eau, la saleté et les insectes s’accumulent dans les fissures et les éclats.
« Le pare-brise peut alors être plus difficile à réparer », ajoute Peg Stroka. « Recouvrez immédiatement le bris d’un morceau de ruban adhésif, pour empêcher les contaminants d’y pénétrer, jusqu’à ce qu’il vous soit possible d’aller chez un spécialiste agréé des pare-brise. »
Peg Stroka donne les conseils de sécurité suivants :
- Le froid peut prolonger des fissures, ce qui exige ensuite le remplacement du pare-brise. Même un petit éclat peut diminuer l’intégrité structurelle du pare-brise.
- Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance sur les réparations sans frais. Souvent, les compagnies d’assurance renoncent à la franchise pour ce qui est de la réparation des pare-brise.
- Faites appel à des spécialistes agréés. Les techniciens agréés par la National Windshield Repair Association (de concert avec la National Glass Association) sont formés de manière à respecter les normes industrielles en matière de réparation.
- Un mauvais ajustement et des matériaux bon marché peuvent entraîner l’éclatement du pare-brise en cas d’accident. Les techniciens doivent enlever avec soin tous les débris ainsi que la moulure pour assurer un bon ajustement.
- Insistez pour obtenir des produits adhésifs de qualité, comme des scellants à l’uréthane.
- Exigez une vitre de qualité OEM, conforme aux normes de sécurité du constructeur et permettant un ajustement précis.
« Le pare-brise fait partie de l’intégrité structurelle de votre véhicule », indique Peg Stroka. « Tout bris peut s’étendre s’il n’est pas réparé. »
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.