Assurez la sécurité de votre famille lorsque la baisse de la température rend glissantes les routes que vous empruntez chaque jour. Selon la Winter Driving Safety Alliance, un groupe d’organismes et d’entreprises canadiens, les conducteurs devraient mettre leurs pneus d’hiver lorsque les températures nocturnes tombent à moins de 7 degrés Celsius.
À une température inférieure à 7 degrés Celsius, les composés de caoutchouc des pneus toutes saisons durcissent. Lorsque les pneus sont rigides et que les conditions météorologiques sont froides, humides et enneigées, la distance de freinage augmente.
L’Alliance recommande également d’installer en même temps quatre pneus d’hiver et non deux. Si vous utilisez un mélange de types de pneus, le contrôle de la direction et la stabilité du véhicule peuvent en souffrir.
Voici les conseils que donnent la Winter Driving Safety Alliance et les fabricants de pneus pour choisir et entreposer des pneus d’hiver :
- Choisissez des pneus à neige homologués pour les conditions météorologiques mauvaises, même si vous ne prévoyez pas utiliser votre véhicule en dehors des limites de la ville.
- Les pneus d’hiver doivent porter le symbole du flocon de neige sur une montagne à trois pics (3PMSF) ou les symboles « M » et « S » qui désignent « la boue et la neige ».
- Les pneus qui portent le symbole « M+S » peuvent offrir une performance sécuritaire par tous les temps, mais ils peuvent ne pas être conçus pour des conditions météorologiques très enneigées.
- N'utilisez pas de pneus larges haute performance à moins qu'ils ne soient spécifiquement conçus pour servir de pneus à neige.
- Installez quatre pneus d’hiver, jamais deux. Si vous ne remplacez que les pneus avant ou arrière, vous risquez d’avoir des problèmes de contrôle de la direction et de stabilité lorsqu’il y a du verglas.
- Évitez de mélanger des pneus dont les sculptures, les tailles et les constructions internes sont différentes.
- Remplacez les pneus usés jusqu’aux indicateurs d’usure au bas des canaux principaux de la bande de roulement. Les indicateurs d’usure indiquent la limite légale de la bande de roulement et les marques montrent quels sont les pneus qui ont perdu leur capacité d’adhérer sur des routes enneigées ou dans des conditions météorologiques très mauvaises.
- Prolongez la durée de vie de vos pneus d’hiver et réduisez la consommation de carburant en vérifiant le gonflage tous les mois.
- La taille, la capacité de charge et la vitesse nominale sont déterminées par le fabricant. Regardez sur le pneu lui-même et également sur le bord de la porte du conducteur ou sur le cadre de la porte du côté du conducteur.
- Rangez vos pneus remplacés debout, à l’intérieur. Évitez la lumière directe du soleil et la lumière artificielle forte. Rangez-les loin des endroits où il y a des sources de chaleur, des hydrocarbures et de l’ozone (moteurs électriques).
Pour de plus amples informations, visitez :
Conduire au Canada – Conseils de sécurité pour les pneus d’hiver
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.