Vous conduisez les enfants à l’école et ralentissez la voiture alors que vous approchez d’un point d’arrêt bondé de monde. Vous freinez, mais la voiture réagit lentement; vous vous empressez alors d’appuyer plus fort sur la pédale, afin d’arrêter votre véhicule.
Cette lenteur de réaction et cette mollesse indiquent un problème plus grave : de l’air ou de l’humidité dans les conduites de frein.
« Si la pédale semble molle, il se peut que ce soit parce que les conduites de frein de caoutchouc sont endommagées ou parce qu’elles contiennent de l’air », précise Tim Beachboard, propriétaire de FedHill Brake Line, une entreprise du Massachusetts qui fournit des conduites de frein.
Les conduites de frein de véhicules sont en général de deux types : des tuyaux de métal pour la résistance et la rigidité le long de la carrosserie et des tuyaux souples de caoutchouc renforcé là où ils doivent se plier, par exemple autour de la suspension.
Les conduites de frein transportent le liquide de frein jusqu’aux freins. Elles représentent la clé de voûte du système hydraulique qui arrête la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale. Tout jeu ou signe de mollesse au niveau de la pédale indique un problème.
« Il se forme de l’humidité dans les conduites de frein. car le liquide de frein l’attire », précise M. Beachboard, qui explique qu’elle s’écoule lentement à travers les tuyaux de caoutchouc, jusque dans le système.
On remplace en général le liquide de frein dans le système du véhicule tous les deux ou trois ans pour éviter la formation de rouille à l’intérieur des tuyaux de métal, ce qui diminue la capacité de freinage.
Les signes indiquant qu’une conduite de frein de caoutchouc doit être remplacée sont la mollesse de réaction de la pédale, des étriers rouillés ou de la rouille sur les parties métalliques, au bout des tuyaux de caoutchouc.
« Une bonne inspection visuelle s’impose », déclare M. Beachboard. « C’est le seul entretien préventif qui soit. Cette inspection doit être confiée à un concessionnaire ou à un mécanicien se spécialisant dans la réparation des freins. »
M. Beachboard suggère ce qui suit quant aux systèmes de frein :
- Le liquide de frein peut ne plus être bon et devenir foncé. La couleur normale du liquide est jaune clair.
- Certains experts des véhicules recommandent de remplacer le liquide tous les deux ans. Consultez le manuel du conducteur pour ce qui est des exigences spécifiques à votre véhicule en matière de liquide de frein.
- Les conduites de frein en caoutchouc souple sont le maillon faible du système de frein. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en entretien sur le remplacement des conduites souples lors du remplacement des disques et des étriers.
Les conduites de frein métalliques devraient faire l’objet d’une inspection visuelle de la part d’un spécialiste ou d’un mécanicien du concessionnaire, pour voir si elles ne sont pas rouillées à l’extérieur.
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