Il ne suffit pas d’alterner les pneus tous les 8 000 kilomètres environ pour garder votre véhicule en excellent état. C’est particulièrement vrai après la saison estivale.
Voici notre liste de services recommandés pour l’automne et les inspections post-estivales :
-
Pneus. Passez vérifier la pression de vos pneus. Nous jetterons aussi un coup d’œil à vos bandes de roulement et nous chercherons des signes d’usure anormale qui pourraient causer des problèmes.
-
Batterie. Des températures froides soudaines peuvent causer la mort subite d’une batterie faible. Faites inspecter la capacité de la batterie de votre véhicule.
-
Système de freinage. La saison estivale favorise l’usure du système de freinage de votre véhicule. Maintenant que l’école est de retour et que les enfants traversent souvent la rue, assurez-vous que le système de freinage de votre véhicule vous permet de vous arrêter sur une très courte distance. De plus, demandez à votre conseiller en service d’inspecter le système de frein de stationnement de votre véhicule – il devrait être tendu et non lâche pour empêcher votre véhicule de rouler.
-
Mises au point. Le temps frais exacerbe les problèmes d’économie de carburant, de marche au ralenti et d’accélération. Demandez à votre technicien de service de vérifier le rendement du moteur, surtout si votre véhicule consomme beaucoup de carburant ou ne fonctionne pas en douceur.
-
Phares. Les ampoules sont-elles bien brillantes? Les feux de route sont-ils orientés au bon angle? Pointez vos phares et vos feux de route sur une surface plane comme la porte du garage, par exemple. Les faisceaux sont-ils bien droits?
-
Pneu de secours. Assurez-vous que votre pneu de rechange est prêt pour une utilisation d’urgence. Est-il bien gonflé? Vérifiez si le compartiment du pneu de rechange contient les outils nécessaires pour retirer et remplacer les roues.
-
Feux de freinage. Faites examiner les feux de freinage par un ami pendant que vous appuyez sur la pédale. Système de climatisation et de chauffage. Allumez la chaufferette et le dégivreur. Vous ne sentez pas d’air chaud? Cela pourrait être un signe que le thermostat de votre véhicule doit être remplacé.
-
Essuie-glaces. C’est un article simple qu’il est facile d’oublier... jusqu’à ce qu’il pleuve. L’été lessive les résines du caoutchouc de la lame d’essuie-glace. Les vieilles lames peuvent égratigner le pare-brise et brouiller la vision du véhicule. Installez de nouvelles lames d’essuie-glace avant que les premières pluies bousillent votre pare-brise.
-
Liquide de lave-glace. Assurez-vous que vos réservoirs de liquide de lavage sont remplis afin d’avoir de la solution lorsque vous en avez besoin. Les premières pluies de la saison peuvent enduire votre pare-brise de saleté boueuse.
-
Alignement. Votre véhicule a-t-il tendance à tirer d’un côté ou de l’autre? Cela peut simplement dire qu’il a besoin d’un alignement. Non seulement un mauvais alignement cause des problèmes de direction, mais il peut aussi endommager la bande de roulement des pneus.
-
Courroies et boyaux. Vérifiez l’absence d’usure, de fuites et de bouts effilochés. Les tuyaux qui fuient et les courroies usées peuvent faire défaut soudainement et causer bien des désagréments à votre famille.
-
Système d’échappement. Les fuites peuvent causer la mort dans un véhicule fermé. Demandez à votre technicien d’inspecter le système d’émission de votre véhicule.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.